dimanche 15 janvier 2012

Top 16 des séries TV 2011.

Pas de Lost ni de Mad Men cette année. Ce qui veut dire qu’il y a de la place de dispo en haut du top ! Ceci est un top 16 purement subjectif, je me justifie pas toujours, les places sont plus ou moins interchangeables (dans la zone de la place 3 à la 6, par exemple, la qualité des séries se vaut largement)

16) Bref.
Pour une fois que je peux mettre une série française.

15) Hells on Wheels saison 1.
J'ai vu que 9 épisodes, mais la série ne fait que s'améliorer et après un début poussif et chiant prends son envol à partir des épisodes 4/5.


14) Curb your enthusiasm saison 9.
Une très bonne saison. Et Michael J Fox.


13) Luther saison 2.
J'ai mis la blinde de temps avant de regarder cette saison, mais maintenant que c'est fait, ouaouh. Batman is in da place.


12) Parks & Recreation saison 4.
Meilleure saison de cette série comico-comique.

11) Friday Night Lights saison 5.
Certes, c'est la dernière saison, y'a des moments snif-snouf, ouin-ouin, mais je suis un peu déçu et ait de loin préféré la saison 4 qui rivalisait avec l’indétrônable saison 1.


LE TOP 10 MAINTENANT!


10) Portlandia saison 1.


Mon coup de coeur.

Une série absurde de A à W.

Plus jamais je ne commanderai un poulet dans un restaurant de la même façon.





9) Treme saison 2.


Qu'elle était bonne cette saison, et pourtant, j'avais peur, vu le départ de John Goodman en fin de saison 1. Un peu comme Luther et Louie, Treme a réussi à trouver le ton juste dés le début de la saison, en oubliant tout ce qui faisait ses faiblesses l'année précédente. Politique et militantisme en musique.

David Simon, tu es le meilleur showrunner du monde.





8) Shadow Line.


Si à 88 ans t'as pas regardé Shadow Line, t'as raté ta vie.

 #successeurdethewire









7) Southland saison 3.



Je déconseille la série si vous êtes dépressifs.

 Une saison parfaite de bout en bout, avec une montée en puissance dans les derniers épisodes qui hisse la série au niveau de The Shield, avec une psychologie des personnages qui tient plus la route.

Et aussi, jamais été fan de ces séries qui te montrent en début d'épisode ce qui se passera à la fin pour créer de la tension et du questionnement, mais Southland (comme Lost), joue parfaitement avec ce code et ne rate jamais son coup.

 Clairement une des rares séries policières à s'améliorer continuellement de saisons en saisons, arrivant à faire progresser tous ses personnage sans exception.


6) Breaking Bad saison 4.


Oui, Walter White, tu as gagné.

Toujours aussi bandante comme série, beaucoup aimé Hank cette année, le meilleur Batman d'entre nous, formant avec Walter un Dynamic Duo circulant en bat-fourgonnette.

 Ceci dit, il ne reste plus qu’une seule saison, tant mieux, ça commence quand même à s’essoufler (légèrement, hein, mais quand même). Oh, et... .



LE TOP 5 MAINTENANT!

5) Community saison 2/3.


Community, c’est le bien. La série n’est pas un gros succès d’audience, alors que c’est l'un des trucs les plus méritants du monde libre.

Pour la petite histoire, la série n'aura peut-être pas le droit à une saison 4, la faute à une audience moyenne et à des coûts de production bien trop élevés.
 Pour le moment, la série revient pour la deuxième partie de la saison 3 fin mars, avec un double épisode jouant sur les codes du film de guerre (une guerre civile éclate à l'université et un château-fort géant en draps et couvertures est érigé) et un autre parodiant Law & Order.

 (Voir ici mon top 10 des épisodes et ma BD sur Kickpuncher).

 Très franchement, si tu aimes les séries qui font du référentiel et de l'auto-référentiel, que tu trouves que Big Bang Theory est la meilleure des séries pour geeks, alors ramène ta fraise et regarde LA série pour les jeunes d'aujourd'hui qui se sentent bien dans leur peau.




Meilleur épisode 2011 : Saison 3, épisode 4 : Remedial Chaos Theory.
7 différentes réalités parallèles en 21 minutes. Oui, c’est faisable. Et ça donne les meilleures vingt minutes de fiction de l'année.








4) Homeland saison 1.


Cette année aura été riche en nouvelles séries de qualité. Homeland, c’est un peu un 24 heures chrono mieux réalisé, mieux géré, plus mieux quoi. Je sais pas trop quoi dire pour vous donner envie donc je vais juste dire : Homeland= 24 + Rubicon + Arlington Road.

Meilleur épisode 2011 : Saison 1, épisode 11 : The Vest.
Tous les épisodes de cette saison se valent, mais j’aime la fin de celui-ci, qui brise le cœur. Beaucoup.


3) Games of Thrones saison 1.


La seule chose nulle quand on parle de GoT, c’est ses fans hardcore.
Contrairement aux séries en tête du top, vous n’avez pas pu passer à côté du petit phénoméne qu’est cette série.
Il faut avoir le cœur à s’y mettre, c’est bourré de personnages secondaires, mais on est remboursé au centuple pour chacun de nos efforts. A noter que si comme moi vous n'avez pas lu les bouquins, vous allez avoir droit à des surprises de taille, la fin de l'épisode 9 en tête de liste.

Meilleur épisode 2011 : Saison 1, épisode 6 : A Golden Crown.
Principalement pour Tyrion et le cliff de fin. Et cette salope de Lysa (qu’est-ce qu’ils sont forts pour mettre en scène des personnages détestables quand même).



2) Boss Saison 1.


Meilleure surprise de l’année.
Cette série n’est pas The West Wing.
Cette série est un mélange entre The Wire, The Sopranos et The Shield. Cette série aurait dû s’appeler THE Boss. Les scénaristes ont bossé sur Nip/Tuck et Oz, entre autres. On trouve des noms tels que Gus Van Sant et Mario Van Peebles à la réal. Et le personnage du « Boss », de ce maire de Chicago vivant selon son propre code d’honneur et désormais atteint d’une maladie incurable est interprété par Kelsey Grammer.

 Je crois que c’est la première série depuis The Wire où on peut affirmer sans trop se forcer qu’elle est shakespearienne. Les scènes de sexe servent l’intrigue. On connait les noms des personnages secondaires en fin de saison. On est triste quand ils meurent. Ça doit sûrement dire quelque chose. Grosse cacedédi à Ezra Stone, toujours prêt à faire de son mieux pour faire le ménage derrière son boss, Darth Vader.

Meilleur épisode 2011 : Saison 1, épisode 8 : Choose.
La fin de saison, un long face à face, un enchaînement de coups de poings, une bande-son à la Deadwood.



1) Louie Saison 2.




Louis CK et oim, c’est une vieille histoire. J’ai appris l’anglais avec lui en le regardant sur FX à l’époque de Lucky Louie, en Angleterre.

 L’année dernière, la saison 1 de sa nouvelle série Louie était placée en 5ème position dans mon top 16. Mais comme tout le monde le sait, il n’y a qu’une seule place qui compte dans la vie, une seule. La première.

Et là, cette année, on ne peut décemment pas mettre quiconque d’autre en haut du podium. La saison 2 de Louie nous a tout offert. Du rire, des larmes, des envies de suicide, des clefs pour comprendre la vie d’artiste (l’épisode dans lequel il règle son contentieux avec Dane Cook montre les couilles qu’à Louis CK), la vie de famille (la première scène du premier épisode de cette saison donnait le ton) et la vie tout court.

 Chaque épisode est différent de l’autre.

Original.

Pour de vrai.

Chaque épisode contient plusieurs dizaines d’idées là où on en trouve une pour chaque série ailleurs (coucou Bref). La façon dont sont gérés les personnages secondaires confine à la perfection. Et la bande-son, mon dieu, la bande-son. Toujours juste, toujours au bon moment, au bon endroit.
Louie, c’est beau, mangez-en.

Meilleur épisode 2011 : Saison 2, episode 11 : Duckling
Louie part en Afghanistan remonter le moral de nos troupes. Et il emmène un canard avec lui.



Voilà pour le top 16 de l'année 2011. Et pour ceux qui s'interrogent sur l'absence de Son of Anarchy, Justified, Walking Dead, House, Death Valley, Once upon a time, Boardwalk Empire, The Office, Weeds, Suits, 2 broke girls, AHS, Spartacus, The Killing, c'est parce qu'ils n'ont pas vu les 16 séries précédentes.

Et non, pas de Fringe, ni Supernatural.

Et hélas, pas de Sherlock saison 2, vu qu'elle a commencé en janvier (même si je conseille énormément).