samedi 30 avril 2011

Jean-Troll Sartre. Une BD qui pue la Tweet.

Juste pour signaler que mon pote Jean-Troll Sartre a commencé à mettre en ligne les petits strips que je lui ai fait et qui adaptent ses tweets.


Oui, bon, je le dis tout de suite, c'est ultra-référentiel, donc si vous connaissez pas Twitter, y'a de fortes chances que vous ne captiez pas tout et que les strips ne vous fassent ni chaud, ni froid.


Mais on s'en fout, on est jeunes (enfin, moi, lui c'est un grabataire à terre), on est beaux (enfin, moi, lui c'est plus trop ça depuis la puberté y'a 76 ans) et on est absolument drôles (enfin, aucun de nous deux, en vrai, mais c'est pour avoir un rythme ternaire dans ma phrase).















jeudi 28 avril 2011

Gastoon, le neveu de Gaston. Houba houba.



Combien de temps doit-on attendre avant de violer un cadavre?

L'image est forte, mais bon, c'est ça les fans hardcore de BD, on se sent toujours obligés d'exagérer nos sentiments.

Donc, pour ceux qui sauraient pas, Marsu Productions a envie de faire son intéressante (c'est le bon moment, les intellectuels sont occupés avec la Lybie, la Syrie et la Vache qui Rit) et prévoit de sortir Gastoon, une série dérivée de la BD Gaston, du très grand Franquin.

Une série dérivée, ce n’est pas nouveau, y'a plein d'exemples, celui qui présente le plus de points similaires ici, c'est Le Petit Spirou.

Alors, Gastoon, c'est le neveu de Gaston, tu vois. Oui, je sais, toi aussi tu trouves que c'est un chouette nom et que ça a dû être tellement difficile à trouver pendant les cinq premières minutes où ils ont réfléchit à la création de cette série (je parle pas des auteurs mais des mecs qui donnent et récoltent l'argent). Ses amis sont le portrait craché des mecs que son tonton fréquente. Parce que, ouais, là où le Petit Spirou était un tant soit peu original et proposait de découvrir des personnages inédits (Vertignasse, Monsieur Mégot AKA le prof de sport dégueu qui me ressemble beaucoup ces temps-ci (mais c'est pas ma faute, je suis au chômage et j'aime la bière) et l’abbé Langélusse, enfin, un travail de création quand même), Gastoon fait le minimum syndical et pompe à mort l’univers de Franquin, parce que c’est plus facile (mais bon, c’est peut-être adressé aux acheteurs des Blondes, donc on se met au niveau).


mardi 19 avril 2011

Top 150 des Artistes de BD (Partie 1: de 150 à 76).

Hop, comme ça, ça, c'est fait.
 
 La plupart du temps les places sont interchangeables, vous verrez, surtout entre les planches 51 à 150 et c'est évidemment purement subjectif et j'ai indubitablement pas lu toutes les BD de la Terre à mon jeune âge et de toutes façons c'est moi qui commande et je mets qui je veux, comme je veux, même si ça veut rien dire au final parce que la meilleure, c'est ma maman.

Quand vous cliquez sur le nom des auteurs, vous arrivez soit à leur page wikipédia, soit à leur blog/site.

Voici la première partie du top, de la 150ème place à la 76ème:


 150. José Luis Garcia-Lopez.











lundi 18 avril 2011

Ch'Tite Bulle. Rapport.



 Les 9 et 10 avril 2011, c'était la 6ème édition de Ch'tite Bulle, et la 4ème fois que j'y étais présent (la première année et en 2008 en visiteur, en 2010 et 2011 en auteur mateur amateur) avec mon pote Kévin Baras (check son blog si tu aimes Judge Dredd).



Bon, cette année c'était pas aussi fou que l'année dernière, quand y'avait genre une dizaine de membre du fanzine 2016 présents et forcément avec tant de gros enfoirés maniant le troisième degré, les gros moments de rigolade étaient fréquents (voir l'album facebook ici si tu me crois pas), donc ouais, 2011, c'était très calme niveau visiteurs, mais la bonne ambiance subsistait, alors que pourtant, l'équipe de Ribozine et Eric Van Elslande étaient présents. Je sais, m'en parle pas.


Pour l'occaz', j'avais d'ailleurs sorti des Oink Oink et Black Red au format A5, vendus 50ct pièce, il m'en reste, ils seront en vente à Strasbulles début juin (j'y serai présent pendant trois jours, donc hésitez pas si vous avez envie de boire un coup).

Je suis assez content des quelques dessins que j'ai fait sur ce week end, particulièrement un robot d'1m sur la fresque que j'aurai bien emmenée dans ma chambre, et une fausse couv' façon EC Comics: Pintade of Horror. Oh, et aussi la poule mutante faite pour Yoyo.



Merci encore une fois à tous les membres de l'asso HEI qui organise le festi et au président de cette année, Jean-Nicolas. C'est triste que le public ait un peu préféré le soleil cette année, mais ce sont des choses qui arrivent. Surtout dans le Nord où le soleil est si rare.




L'album Facebook avec les photos 2011.

       L'album Facebook avec les photos 2010.

vendredi 8 avril 2011

Black Red contre Kadhafi!


Hop, une petite BD de 7 pages qui voit Black Red aller mettre fin aux conneries de Kadhafi, sous l'ordre direct de Ban Ki-Moon.


Cette série fait partie du même univers que Homardi et Oink Oink, le cochon devenu chômeur, et il y aura plusieurs épisodes.

Deux possibilités de lecture:

1) Sur Webcomics.fr.

2) Sur Manolosanctis, voir le player ci-dessous.






Hop:


mercredi 6 avril 2011

BD Diaporama: Les Mondes Nullissimes.

Voici un truc qui date d'il y a un an, une BD Diaporama réalisée sous Flash.


Ce fut assez drôle à faire. Y'en a 4 autres ici: http://mondesnullissimes.webcomics.fr/about




Pour lire avec la roulette de la souris:



Lire en pleine fenêtre, afin d'utiliser la molette et les clics de souris:
http://mondesnullissimes.webcomics.fr/files/mondenullissime5.swf

lundi 4 avril 2011

Oink Oink, le cochon devenu chômeur. Episode 1.

Nouvelle série, un épisode de 7 pages pour commencer, avec en vedette Oink Oink, le cochon devenu chômeur.
















Pour lire sur Manolosanctis:




Pour lire via Issuu (dites-moi un peu ce que vous pensez de ce lecteur en ligne)





Open publication - Free publishing - More master





Et si vous avez des soucis pour lire les pages, du bon vieux html, sur Webcomics.fr.

samedi 2 avril 2011

In April, I pity the fool.




Donc, non, je ne suis pas vraiment dans un catamaran en plein Pacifique.


Oui, oui, un bon vieux poisson d’avril.
Sauf qu’en fait le vrai poisson d’avril est ailleurs.
Cette année, pour l'April Fools Day, KJF et Elosterv ont organisé un mini-événement sympatoche : chaque dessinateur devait dessiner une note sur le blog d’un autre.


Personnellement, j’ai fait une longue planche révélant la vraie nature de Grégoire Delzongue, que vous pouvez lire en cliquant ici, , ou encore ici.

Et c’est donc Grégounet qui a dessiné la couverture de Homardi d’hier. Et c’est aussi lui qui s’est grimé en moi pour faire croire dans des photos photoshopées à mort que j’étais à bord de mon catamaran.

Merci à lui, et merci à KJF et Elosterv, si ce blog existe aujourd'hui, c'était à la base uniquement pour pouvoir poster ce canular.

vendredi 1 avril 2011

Je suis dans PLATEFORM magazine. You. Pi. Dou!

Je suis tout content d'être au sommaire de PLATEFORM magazine n°28,

Alors, qu'est-ce que c'est PLATEFORM?

"PLATEFORM n'est pas un magazine de mode.
PLATEFORM n'est pas un magazine d'art.
PLATEFORM n'est pas un magazine d'information.
PLATEFORM est un magazine pour exposer, s'exposer, se raconter et raconter.
PLATEFORM ouvre le regard et s'ouvre aux talents. PLATEFORM apporte une double vision sur un thème, un lieu, une émotion, une idée. PLATEFORM est simplement différent parce que la création prend beaucoup de formes."

Voilà, j'aurai pas dit mieux. Bon, le magazine est en ligne ici, si jamais le truc-embedded ne marche pas juste en dessous.


Et pour ceux qui veulent en voir plus: PLATEFORM sur Facebook! Le site de PLATEFORM!

Merci à Antonin et Laurence pour leur gentillesse. :)

AFD.

Bonjour, mes chers lecteurs!


Après avoir terminé ma performance des 73 pages en 100h, j'ai senti comme un vide. J'ai donc réfléchi  à un nouveau défi, quelque chose d’inédit, d’insolite et fou. Il m’a fallu seize secondes pour en trouver un à la hauteur de ma démesure : le challenge  de réaliser 100 planches avec la main droite (je suis gaucher, comme tout les jeunes gens de bonne famille) à bord du catamaran que j'emprunte aujourd’hui  pour une course en solitaire de plusieurs mois (je suis au chômage, je fais ce que je veux). Pour corser le tout, j'ai décidé de m'amputer une phalange (de la main droite pour commencer) chaque jour que je passerai à faire cette performance.
En voici un premier aperçu. 

Souhaitez-moi bonne chance, je pars tout de suite.

J’espère que la 3G passe bien dans l’océan Pacifique.













UPDATE, 15:03:16.


Grâce à la connexion supra-nano-satellite de mon pote Grégoire Delzongle, je peux vous envoyer une photo de mon périple à travers l'océan Pacifique. C'est dur, mais c'est le jeu.

















UPDATE, 16:16:16.

Je me suis coupé plusieurs phalanges sans faire exprès.













J'ai mal.