Avant de commencer et parce que traditionnellement, c'est le genre de posts qui marchent assez bien sur mon blog, je me permets de vous signaler que la saison 1 de ma série Pax Arena est disponible gratuitement, en anglais et en français ici. Si vous vouliez une BD crée pour être lue sur écran (pc, tablette, smartphone), ne cherchez plus.
Donc. Pas un très bon cru que cette année 2012, une tendance certaine à jouer sur les vieilles ficelles mais sans aucune innovation aussi bien dans les nouvelles séries (Arrow, Revolution, 666 rue biduletrucmachin) que dans celles dont j'attendais mieux que cette essoufflement général et cet abandon de la sophistication pour céder à la facilité des moments convenus, tellement convenus: Breaking Bad, Homeland, 30 Rock, Dexter...
Adventure Time. Folie. |
Bon, sinon, pour commencer, les séries dont j'ai tenté au minimum quelques épisodes cette saison, mais qui ne m'ont pas convaincues et ne figurent donc pas au top:
Awake, un bon pilot! Et c'est tout. |
Doctor Who: Je regarde des épisodes ça et là, mais j'ai encore et toujours du mal à me passionner pour le Docteur. Selon mes amis, c'est parce que je suis un connard fini.
Dexter: Aaah, j'étais enthousiaste avec ce début de saison. ENFIN! Enfin, on allait passer à une fin plus stressante, crasse, façon The Shield. Un tour de passe-passe plus tard, et Dexter et Deb sont repartis pour une saison tirée par les cheveux. Et quel cliff de fin de saison crétin. Lâches.
American Horror Story: Asylum. C'est juste pas mon trip, alors que je suis dans le coeur de cible. Il y a quelque chose qui cloche, donc.
Snif, snif. Je suis Dexter et je suis roux. (Oui, bon, je fais de l'humour du niveau de la série) |
Californication: Il est rigolo, Hank, je continue à suivre ses aventures avec plaisir, mais c'est juste trop gentillet pour finir dans un top. Mais mention très bien pour la baby-sitter de Charlie, sinon. Très bien. Très très bien. Bien. Hum.
Suits: Première moitié de saison 2 sympathique, mon petit plaisir coupable.
Boardwalk Empire: Pas réussi à finir la saison même s'il y a de l'amélioration par rapport à la saison 2 (on nous offre enfin une série plus "crime thriller" que "boring drama").
Dans chaque série des années 10, il y a une fille blonde, stupide et blonde. Revolution ne déroge pas à la règle. |
Sons of Anarchy: Saison sympa. Mais pas dans le top. Mais sympa. Mais pas dans le top.
Copper: J'ai été déçu, mais je saurai pas expliquer pourquoi (j'en attendais trop sûrement). En vrai, je sais juste pas quoi en faire de cette série. Donc, je la laisse dans un coin.
30 Rock, How I Met your Mother, 2 broke Girls, The Office. Ces séries ne sont juste plus drôles. It's always sunny in Philadelphia l'est toujours, mais moins qu'au commencement. Wilfred est une série bizarre. Je sais vraiment pas pourquoi je la regarde.
Last Resort m'a donné envie de me suicider.
Modern Family me désespère. Et non, je trouve pas ça drôle.
Mais c'est quand même moins un problème que Two and a Half Men. S'il-vous-plaît, supprimez cette série, je peux pas m'empêcher de la regarder et ça nuit à ma street cred.
Ce blog est approuvé par Morgan Freeman. |
Go On: Bon, Matthew Perry, arrête de jouer dans des séries débiles, et rejoins Aaron Sorkin sur The Newsroom. Merci.
Portlandia: Je continue à aimer, mais pas au point de mettre la saison 2 dans le top.
Avant de passer au top, et afin que vous ne criez pas au scandale, je ne regarde pas/plus les séries suivantes: Justified, Once Upon a Time, The Good Wife, Glee, Girls, Castle, Nashville, Scandal, Supernatural, les séries CSI, Law & Order et NCIS, Touch, Elementary, Hell on Wheels, The Killing, True Blood, Falling Skies.
YOUPI.
Le top 16 des meilleures séries TV 2012!
16) Parks and Rec: Saison 5.
J'ai mis cette saison en 16ème place pour contrer la fin du monde qui devrait avoir lieu aujourd'hui. De rien.
15) Veep: Saison 1.
Si je pouvais voter pour Selina Meyer, je le ferai.
J'aurai bien mis cette comédie d'HBO plus haut dans le top, parce que ça mérite, mais on attendra la saison 2, pour ça. En tout cas, une très bonne et intelligente écriture au niveau des dialogues.
14) Archer: saison 3.
Oubliez Michael Bay et Tony Scott, les meilleures scènes d'action du monde sont dans Archer, la série la plus absurde de l'Ouest du Texas.
The Newsroom, un best-of de gens qui marchent. |
La routine.
12) The Newsroom: saison 1.
C'est pas que je sois déçu par la nouvelle série d'Aaron Sorkin, mais quand même. Qu'on se comprenne bien, j'ai adoré, j'ai passé un très très bon moment, je regarderai à nouveau la série avec plaisir, mais, là, tout de suite, il manque beaucoup de choses. Le plus important: de l'originalité. J'ai pas demandé à avoir un simple best-of de Sorkin, je veux du nouveau Sorkin. Je continuerai clairement à suivre la série jusqu'à son terme. En espérant mieux.
11) Southland: Saison 4.
Un fidèle du top depuis ses débuts, Southland, la série qui évolue de saisons en saisons, de coupes budgétaires en changement de diffuseurs. Une saison western cette année, nos cow-boys fringuants ont maille à partir avec les fous, les ordures et les putes de la ville. On est pas loin du niveau d'Homicide.
Et maintenant, le top 10!
10) The Walking Dead: Saison 3, part 1.
Rick & Carl, les vrais hommes pleurent. |
9) Breaking Bad: Saison 5, part 1.
- Hem... Malcolm's dad? |
8) Homeland: saison 2.
On passe d'un drama de qualité à un drama de qualité-mais-moins. A savoir, beaucoup trop de rebondissements pas plausibles pour deux sous. Résultat: ça reste un très bon 24, sauf que Jack Bauer n'avait à la base rien à foutre dans l'univers d'Homeland. Je reste pour la saison 3, en espérant que ce ne soit pas la saison de trop (mais c'est mal barré - Coucou Dexter).
7) Games of Thrones: Saison 2.
- Quoi morgulis, qu'est-ce qu'elle à morgulis? |
6) Adventure Time: Saisons 4 et 5.
I steal obille. |
Mais en vrai, je m'en fous.
C'est la meilleure série du monde.
5) Boss: Saison 2.
Boss n'a pas été renouvelée et c'est un drame. Une qualité d'écriture à tomber seize fois par terre, des personnages détestables mais humains et de l'inceste à gogo ne sont donc plus déterminants dans le succès des séries. Y'aura un téléfilm de conclusion quand même, pour cette série noire, où les machinations s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Oh, et y'a plein de SEXE.
4) Community: Saison 3.
Si vous n'aviez pas encore compris que j'aimais Community d'amour (voir le top 10 des épisodes et la magnifique BD de Kickpuncher que j'avais réalisée il y a un petit moment), c'est que vous êtes un Google Bot.
La série commence à être diffusée en France à priori, donc je vous conseille de vous jeter dessus. Cette année, on a eu droit à une intrigue au long court, à base de réalités parallèles, de Chang en maître de l'univers de Greendale et de bataille rangée pour une sandwicherie. Sans oublier l'épisode tout en 8bits, l'un des meilleurs de la série.
Aussi, un magnifique épisode hommage à Low & Order, hilarant (vraiment).
3) Sherlock: Saison 2.
J'avais la flemme de chercher une image pour Sherlock. |
A noter, la fin de la saison, avec le meilleur twist du monde qui provoque une seule et unique question: Comment?
Oh, et aussi, grosse mention à Moriarty, qui succède à Gus Fring de Breaking Bad pour l'Award du meilleur méchant de série télé.
Et aussi, Benedict Curcumbatch, ça s'écrit Benedict Cumberbatch. Ou un truc du genre. Cumcumbitch.
2) Mad Men: Saison 5.
Après un peu plus d'un an et demi d'absence, Mad Men est revenue en 2012 sous le rythme de "Zou Bisou Bisou". La série continue de s'améliorer, quasiment rien à jeter cette année et une belle montée en puissance menant à une fin tragique.
Très bons dialogues, très belle photo pour la plupart des épisodes et une seule question; la suite, bordel?
Et...
1) Louie: Saison 3.
Blam, blam. Doublé pour Louie qui remporte encore une fois la première place du top, avec une saison toute aussi différente de la précédente qui était elle même une version revue et corrigée de la saison 1. Je me comprends. Alors, certes, c'est une série qui peut vous rendre dépressif... Mais c'est pour votre bien, bande de moules!
Le top de la saison a été atteint par l'histoire en trois parties "The Late Show" (épisodes 10, 11, 12), une sorte de remake de Rocky, que je conseille à toute personne qui a la trentaine et se sent perdue. Et à tous les artistes de l'univers.
Je ne sais pas comment vous convaincre de laisser sa chance à Louie. En vous citant le nombre de guest stars figurant au sommaire de la saison? David Lynch, Chris Rock, Robin Williams, Jerry Seinfeld, Sarah Silverman, Jay Leno, F. Murray Abraham... Et Parker Posey, la quintessence de la femme névrosée.
Une série imprévisible, sans vraiment de continuité (ce qui signifie que vous pouvez regarder directement les épisodes 10 à 12 de la saison 3, par exemple) et qui est l'inverse de trop de séries d'aujourd'hui. Louis C.K. essaie. Il cherche. Il ne cède pas à la facilité.
Selon moi, Louis C.K. dispose d'une chose importante pour tout créateur: il sait ce qu'est la vie. Et plus important, il sait comment en parler et utiliser ses connaissances pour influencer nos vies. Il a trouvé sa façon d'exprimer ses vues. Avoir des pensées et idées sur ce qu'est la vie, c'est bien. Savoir COMMENT partager et faire quelque chose à partir de ça, c'est le vrai défi.